Féia, terres de conflits et de passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Dans un monde de technologie et de magie, la course à la suprématie est enclenchée. Quel camp choisirez-vous ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Yule

Aller en bas 
AuteurMessage
Warui Sytha
Future matriarche du clan Sytha
Warui Sytha


Messages : 543
Date d'inscription : 24/04/2017

Yule Empty
MessageSujet: Yule   Yule EmptyMar 20 Mar - 14:37

Le Festival de Yule


Origines


Yule est des plus anciennes célébrations de Syab, datant de la fondation du pays, il y a plus de 3 000 ans. Le peuple proto-syab se réunissait chaque année pour endurer les trois nuits les plus froides et les plus courtes du calendrier féien. Pour passer le temps et se donner du courage, les mages divertissaient les gens pour que le temps semble passer plus rapidement. Avec les âges, on commença à amener de la nourriture à partager, on élabora des spectacles, on finit par célébrer ces trois jours de noirceur.

Rituels



  • À l'apogée de la nuit la plus longue de l'année, le Solstice d'Hiver lui-même, un sanglier est offert à la déesse Arielle, dans l'espoir que les prochaines récoltes seront bonnes et que les enfants naîtront en santé. Le sanglier est apprêté selon les coutûmes cûlinaires de chaque province, généralement le plus gros animal que l'on ait pu trouver. Il est parfois accompagné d'une chèvre, qui a pour but d'allécher Arielle et garantir de meilleurs résultats durant les futures moissons.
  • Les Faryd confectionnent des anneaux de gui, des courones de Yule. L'une des activités du festival est d'aller sur les collines, enflammer les couronnes, et les faire rouler jusqu'en bas pour qu'elle attire le soleil de nouveau et que les journées se rallongent. De plus petites couronnes sont attachées sur les portes des maisons.
  • Chaque demeure exhibe, dans sa plus grande pièce, une énorme bûche sur laquelle sont gravées de multiples runes apportant la bonne fortune, éloignant les mauvais esprits. D'autres bûches sont exposées dans les villes et villages, pour former une zone sécuritaire et empêcher toute créature de souiller les festivités.
  • Les sapins sont décorés avec de la nourriture et des grigris pour attirer les bons esprits et créatures magiques. Les Faryd croient que les esprits des arbres quittent leur demeure pour l'hiver, croyance renforcée par la perte des feuilles, bien que les esprit des conifères soient assez braves pour rester toute l'année, et que décorer les arbres conifères encourage les esprit des autres arbres à revenir pour le printemps prochain. Cela inclu les buissons à baies mais surtout les arbres fruitiers de Syab.
  • La place publique de toute ville et tout village est l'endroit le plus important durant Yule. Des scènes auront été érigées, des grande décorations auront été placées, les étalages sont prêts à vendre nourriture et boissons chaude. L'endroit est animé et la foule se rassemble pour admirer les spectacles donnés par les mages et autres talents.
  • Yule est aussi l'échange de présent. Ce moment magique où les cadeaux sont empilés et n'attendant que d'être ouverts. Il est de coutûme de donner à son prochain, sans mesure. Et si un citoyen cherche à faire plaisir à ses proches mais n'a pas les moyens, Yule est le moment parfait, avec l'extase des festivités où les gens sont plus enclins à donner un coup de main (Aller voir le maire ou le jarl *wink wink*). Le partage des cadeaux a lieu le vint-et-unième jour de la douzième lune (Équivalent terrestre du 21 Décembre).

Revenir en haut Aller en bas
https://feia.forumactif.com/t48-gersemi-warui-xiii-sytha
 
Yule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Féia, terres de conflits et de passion :: Présentation :: Lois et Jeu de Rôle :: Événements-
Sauter vers: